Histoire

  • Monographie sur le village castral de Milhars, aux limites de l’Albigeois, du Rouergue et du Quercy

Préhistoire


Histoire


Vie religieuse


Maison MERCADIER


Recueils des textes à faire imprimer à la demande par l’imprimerie Robert à Laguépie (42 route de Varen) Tél. 05 63 30 21 08
Recueil 1 : Recueil sur les familles et personnages qui vécurent à MILHARS
Recueil 2 : 150 ans d’histoire à travers les bâtiments communaux
Recueil 3 : 57 Poèmes de Jean MERCADIER (1924 – 2013)
Books


Diaporamas

L’épicerie café BARGUES


Visite préfectorale en juillet 2022
Inauguration du multiservice en présence de Mr François-Xavier LAUCH (Préfet du Tarn), André FABRE (Conseiller départemental), Claire FITA (Vice-Présidente du conseil régional d’Occitanie), Bernard ANDRIEU (Président de la Communauté de communes du cordais et du causse) et Pierre PAILLAS (Maire de Milhars)

Capture d’écran 2022-07-02 à 15.30.48


Visite préfectorale en avril 2024
Le Préfet du Tarn Mr Michel VILBOIS confirme le soutien financier de l’Etat pour la construction du nouveau groupe scolaire.


Octobre 2024 : Pose de la première pierre de la future école et du multi-accueil. L’ouverture est prévue pour septembre 2025. Cette nouvelle structure permettra d’accueillir des enfants à partir de 3 mois, répondant ainsi à un besoin croissant de structures dédiées aux tout-petits en milieu rural. Le multi-accueil permettra ainsi aux parents de confier leurs bébés dans un environnement sécurisé et confortable, tout en leur offrant des horaires adaptés à leurs contraintes professionnelles.


Octobre 2025 : inauguration de l’école et de la micro-crèche

Après une première rentrée des classes en septembre dernier, l’inauguration officielle de l’école et de la micro-crèche de Milhars s’est tenue en présence du préfet, du président du Département et des conseillers départementaux, du président de la communauté de communes du Cordais et du Causse, de nombreux maires et de l’équipe éducative et encadrante. Un large public de villageois et de parents d’élèves avait tenu à être là pour célébrer cet événement. Sans oublier Pierre Paillas, maire du village, qui, pendant des années, s’est battu pour ce projet et voit enfin sa réalisation à l’approche du terme de son mandat.

Lors de son discours, il a rappelé l’historique et le contexte de ce long parcours, depuis la fermeture de la cimenterie Lafarge sur la commune voisine, qui laissait présager un avenir sombre, tant démographique qu’économique. La municipalité a dû réagir face à cette situation préoccupante, et l’un des moyens imaginés a été la création d’un jardin d’enfants pour que les jeunes parents restent sur la commune. Le pari de l’accueil des plus jeunes se concrétise, trente ans plus tard, par cette réussite : un établissement flambant neuf, vaste et lumineux, symbole de la vitalité du territoire, qui accueille dix-huit élèves dans sa classe unique et quatorze enfants à la crèche. Christophe Ramond, président du Département, a souligné « l’excellente image que donnaient les élus locaux dans ce moment particulier et la nécessité d’investir pour l’avenir des jeunes, qui doivent devenir des citoyens éclairés. »

Laurent Buchaillat, préfet du Tarn, a évoqué « l’aspect singulier qu’est l’inauguration d’une école, qui va laisser des souvenirs à plusieurs générations d’enfants », et précisé que, « même dans des périodes difficiles, il restait possible d’agir et de faire vivre la promesse républicaine ».

Laisser un commentaire