Patrimoine

cafe

Vous pouvez contribuer à la création d’un pôle multi-activités dans l’ancien bâtiment de l’épicerie / café du centre bourg en soutenant ce projet aux côtés de La Fondation du Patrimoine (vos dons ouvrent droit à réduction d’impôt).

Lien direct vers la plaquette de présentation.

photo 3


Randonnées


Pages thématiques


Audiothèque

——————–

«Une vie au pays», la mémoire des habitants du Pays de l’Albigeois et des bastides. Série de 3 émissions réalisées en novembre 2009 par Radio Albigès en partenariat avec le Pays de l’Albigeois et des Bastides, toutes 3 consacrées au village de Milhars.

——————–

Nicolas Stoufflet .    logo_1000

En novembre 2017, le célèbre jeu radiophonique de France Inter « Le Jeu des 1000 Euros » a enregistré deux épisodes sur la commune de Milhars.

  • Episode 1 – Le Jeu des 1000 Euros (diffusé le jeudi 7 décembre 2017)
  • Episode 2 – Le Jeu des 1000 Euros (diffusé le vendredi 8 décembre 2017)

Le vieux village surplombe le bourg de Milhars, en bordure du Cérou. Les maisons de pierre compte parfois quelques pans de bois. tout en haut, le château, privé, qui a appartenu à l’écrivain Charles Géniaux, puis au peintre belge Albert Lemaître et enfin à la famille Lamborelle. 

À l’entrée de la commune, l’église Saint-Pierre-aux-Liens est de style gothique flamboyant. 

La mairie a pour but de créer un lieu « multi-services » qui regrouperait l’agence postale, l’office de tourisme et une vente de produits locaux. Pour cela, car il faut acheter et rénover un bâtiment, un appel aux dons a été lancé via la Fondation du Patrimoine. Actuellement, il existe seulement un restaurant à Milhars, c’est Le Ségalar. Quelques artisans exercent leur activité: une pépiniériste, une potière et un forgeron, Milan Gravier, qui fait de la ferronnerie et de la coutellerie.


Nous sommes dans le Tarn, au nord d’Albi, et non loin de Cordes-sur-Ciel, l’un des plus beaux villages de France. Mais Milhars n’a pas à être jaloux, avec son vieux village de maisons de pierre (avec des jardins de plantes aromatiques) et de ruelles, organisées en escargot autour du château, demeure privée datant du 17° siècle, mais dont la construction originelle fut détruite pendant les guerres de religions. La commune possède aussi plusieurs hameaux, écarts ou lieux-dits. 

Milhars (240 habitants) compte sur son territoire un bon nombre de pigeonniers et colombiers, de forme carrée ou, plus rarement, ronde. Il existe aussi dans la campagne un dolmen, des grottes, des moulins et autres éléments du petit patrimoine.

La rivière le Cérou passe à Milhars, mais il faut voir aussi la vallée de Bonnan, dans un décor de plateaux, de buttes calcaires, de collines et de forêts. La cascade de Bonnan est un joli élément naturel. 

Et puis un salut à Pierre Paillas, le maire du village, qui  a participé au rallye Paris- Dakar à deux reprises, en 2002 et 2004. Sa moto portait le numéro 81. Ce n’est pas un hasard car c’est le numéro de son département : le Tarn.

Hélas, il a été contraint les deux fois à l’abandon, en 2002 en tombant pour éviter une autre moto, et en 2004 à la suite d’un accident avec un camion qui l’a percuté dans le sud marocain. Mais ça n’enlève rien à cette participation qui avait notamment pour but de distribuer du des fournitures scolaires à une école de Dakar.


Vidéothèque


Diaporamas


Evenements

Publicités

6 réflexions sur “Patrimoine

  1. Votre site est une merveille ! Amoureux de Milhars, là où repose mes grands-parents, ma tante et ma cousine, j’y reviens tous les ans toujours avec le même enchantement . J’ai bien connu Mr Lemaître, Jean Marcadier et bien d’autres …. Bravo aux élus pour leur dévouement et leur réussite dans bien des domaines, malgré de faibles moyens.

    J'aime

  2. Superbes documents . Très belle réalisation, j adore et j adhère. Je veux bien participer pour que vous puissiez réaliser la rénovation de l épicerie de mon enfance. Mais 🤨 j aimerais en savoir un peu plus sur le projet.

    J'aime

      • Bonjour , désolée du retard pour répondre mais vie professionnelle oblige… contente de savoir que des personnes veuillent embellir et redonner vie à milhars par le biais de cette belle bâtisse. Bonne journée à vous .

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s